Drupal 7, quoi de neuf à l’horizon ?

Je vous propose de découvrir les principales nouveautés de cette version de Drupal au travers des slides de calibrate que vous pouvez consulter ci-dessous (Anglais).
Une synthèse traduite en bon français se trouve à la suite de cette présentation.
View more presentations from davyvdb.

L’idée pour cette nouvelle version était de se focaliser sur les besoins de la communauté, la réflexion a vraiment placé l’expérience utilisateur au coeur du process. Tous les besoins ont été remontés au travers d’un sondage. Il en est ressorti qu’il fallait améliorer plusieurs choses :

  • Gestion des médias
  • Intégrer la personnalisation des types de contenu au coeur de Drupal (CCK)
  • Editeur de texte riche
  • Meilleures performances
  • Meilleurs outils pour gérer / structurer le contenu
  • Une fonctionnalité proche de Views (mais allégé)
  • Mises à jour automatisées
  • Amélioration du système d’accès aux noeuds
  • Meilleures API internes
  • Meilleures API externes (import / export, webservices)
  • Utilisabilité

A découlé de ce sondage la mise en place du projet Drupal 7 UX conduit par Mark Boulton et Lisa Reichelt qui ont permis de structurer et conduire le chantier de l’expérience utilisateur pour cette version.

Un nouveau thème est au programme et même deux à vrai dire, « Seven » est le digne successeur de Garland (qui tire sa révérance), et « Stark » est un thème livré par défaut destiné aux themers,  il est construit  avec le strict minimum, idéal pour démarrer votre nouveau thème.

La barre d’administration devient beaucoup plus facile à utiliser car elle migre vers le haut de la page et se voit garnie d’une barre de raccourcis personnalisable.
Des liens contextuels font leur apparition pour effectuer des actions beaucoup plus rapidement.

Majeure évolution, les onglets verticaux font leur apparition, adieu la page qui faisait des kilomètres à scroller, tout est segmenté en onglets maintenant et c’est tant mieux !

Côté insertion de contenu, la gestion des résumés / teaser est améliorée, les formats d’insertion deviennent les formats de texte (plus cohérent) et l’utilisation d’éditeurs de texte riches est facilitée.

L’administration et la navigation en général ont été réorganisés, la gestion des permissions aura maintenant une description pour comprendre chacune d’elle (en plus de nom de permissions plus « user-friendly »). A noter que le rôle d’administrateur fait son apparition de façon native.

Grosse amélioration pour les themers, le contenu, l’aide et le footer deviennent des blocs ! Fini la galère pour themer ces parties et pour les placer là où bon vous semble et c’est d’ailleurs la gestion du contenu globale qui a été revue, tout est maintenant blocs et vous pouvez beaucoup plus facilement choisir les choses à cacher / monter. La gestion des mises à jour a été repensée, vous pouvez maintenant tout effectuer depuis votre tableau de bord (téléchargement et installation).

La personnalisation des types de contenus est maintenant intégrée dans le coeur de Drupal, c’est la Field API (bye bye CCK). Cela veut dire que vous pouvez personnaliser les types de contenus mais aussi les profils utilisateurs, les tags, tout est champ maintenant !

Concernant la gestion des médias, vous pouvez maintenant sans installer de module supplémentaire ajouter des actions sur les images comme le faisait imagecache (miniatures, teinte, etc).

Les contributeurs à la traduction n’ont pas été mis de côté, une des problématiques étant la contextualisation de certains termes qui pouvaient avoir des traductions différentes selon l’action effectuée sur le site s’est vu trouver une solution qui consiste à ajouter un contexte à toutes les chaines de caractères ! Fini les dilemmes cornéliens. L’interface de traduction a été améliorée et la gestion des fuseaux horaires également.

RDF est également au programme, ainsi que l’apparition des tests unitaires pour gagner du temps lors du développement de nouveaux modules  ou de patch pour s’assurer que rien n’est cassé. Une nouveau langage de dialogue avec la base de données basé sur PDO fait sont apparition, un peu rebutant mais très puissant au final. Le support des PostGreSQL est amélioré et la gestion des transactions, des maitres / esclaves et de SQLite est prise en compte. La connectivité aux webservices est améliorée et la gestion des proxies HTTP ont été revues.

Et tout ça, quand est ce qu’on pourra le tester ? A cette question Dries répond que Drupal sortira quand il sortira. Et quand est ce qu’il sortira ? Et bien lorsque le nombre de bugs critiques sera égal à 0. (Actuellement il en reste 408).
L’objectif de Drupal lors des migrations de version est de ne pas casser les données des utilisateurs, le code spécifique peut casser mais pas les données des gens, il y a toujours une façon de migrer leur contenu (plus ou moins simple) mais il existe toujours une façon de mettre à jour une version précédente.

Concernant le portage des modules de la version 6 à la version 7, tous les modules qui comportent le tag #D7CX indiquent qu’ils ont déjà réfléchis à la façon de faire le portage et que la mise à jour sera faite à la sortie de D7 ou dans le mois suivant au plus tard.

Si vous êtes impatients de tester toutes ces nouveautés vous pouvez d’ores et déjà télécharger la version de développement de Drupal 7.

1 thought on “Drupal 7, quoi de neuf à l’horizon ?

Comments are closed.