Retour d’expérience : Drupal et les besoins métier

Il y a parfois certains projets qui vous marquent plus que d’autres et il y en a certains dont vous vous souviendrez toute votre carrière. Le sujet de ce billet fait référence à l’un de ces projets.

J’ai eut l’occasion de passer 18 mois en tant que lead développeur sur un projet métier pour un joailler de luxe. Ce projet était démesuré à bien des niveaux à commencer par son périmètre mais aussi sa taille d’équipe. Une vingtaine de personnes étaient potentiellement amenées à contribuer du code en même temps et la politique du projet était de tout passer à la loupe de la revue de code. Autant dire que ça n’a pas toujours été simple.

Source : http://www.sxc.hu/photo/1406895
Source : http://www.sxc.hu/photo/1406895

Parler plus longuement de ce projet et des leçons à en tirer pourra faire l’occasion d’un billet dédié, mon objectif ici est de partager avec vous le retour d’expérience que nous en avons extrait avec Laurent Chardin, directeur technique de Publicis Modem. Nous avons préparé une session présentée lors du Drupalcamp Paris 2013 au cours de laquelle nous avons montré un fragment des briques que nous avons conçu pour le projet.

Lorsque l’on est expert Drupal, travailler sur de grands projets est l’occasion de chercher à résoudre des problématiques à la mode Drupal à savoir en construisant de nouvelles briques extensibles et réutilisables. Ce projet démarré entre autre par Damien Tournoud a donné vie aux modules Entity Reference, Views Megarow, Entity Override, Migrate remote et à bien d’autres idées qui ont fait leur bout de chemin telle que les form modes qui ont été intégrés au cœur de Drupal 8 grâce à Andrei Amateescu (*dev content*).

Nous avons donc tenté de vous présenter en 45 minutes quelques uns des modules que nous avons développé et avons listé des conseils que nous vous recommandons de mettre en œuvre lorsque vous construisez un backoffice pour vos clients. Le front est toujours très important mais il ne faut pas négliger vos utilisateurs de backoffice, ils passent parfois (souvent) plus de temps à utiliser l’application que les utilisateurs finaux alors ne les délaissez pas ! Vous avez beaucoup d’outils à disposition pour cela aussi avec Drupal core (et notamment ses types d’entités) mais aussi via l’univers de la contrib : vous pouvez créer des vues, calculer des données, créer des groupes d’actions pré-déterminées, etc dans le but de faire gagner du temps à vos utilisateurs. Si en plus de cela vous invitez ces utilisateurs lors de démonstrations régulières (comme Scrum le propose, cf ma présentation de Scrum) vous pourrez intégrer leur avis et les aider à adopter votre travail encore plus vite.

N’hésitez pas à réagir à cette présentation au travers des commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.


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