Aller au contenu principal
Julien Dubois

Dégooglification, comment reprendre la main sur mes outils du quotidien

Partagé le

J'ai dû récemment changer de téléphone et fermer ma boite mail pro. Depuis un moment, l'envie de me dégoogliser me démengeait. L'occasion était trop bonne pour tenter la bascule vers des alternatives.

Première étape, faire le bilan des usages pour ensuite évaluer les alternatives.

Mes besoins sont :

Dégager un maximum de traçage #

Avec un ancien téléphone, j'avais opté pour Lineage OS comme ROM, j'étais plutôt content de son fonctionnement. Mon téléphone précédent était lié à Huawei et je n'avais pas changé la ROM. J'ai donc choisi de renouer avec ma vieille connaissance pour dégager un maximum de traçage.

Objectif secondaire cette fois, aller plus loin et voir comment se débarrasser du Play Store, dégager tous les appels à Google possible et utiliser des applications FOSS autant que faire se peut.

Pour répondre à cette problématique, j'ai fait la découverte de MicroG qui a vocation à émuler et déconnecter les appels d'Android aux services Google.

MicroG pouvant être installé avec Lineage OS, je me suis lancé dans l'expérience.

Gérer la bascule de l'ancien vers le nouveau téléphone #

Basculer de système, c'est l'occasion de passer en revue ses applications et de faire du tri (cela s'applique aussi aux photos 😜). C'est aussi le bon moment pour faire une sauvegarde de ses données.

Mon premier réflexe a été de me dire qu'il suffirait de restaurer mes applications depuis le Play Store pour que tout se passe très vite. Il existe une alternative au Play Store qui s'appelle Aurora Store. Cependant, la bascule vers cet annuaire vous prive de vos anciennes applications achetées sur le Play Store (logique puisque votre nouveau périphérique n'y est plus relié).

Pour transférer ses anciennes données et applications, Android propose son utilitaire de sauvegarde / restauration avec ADB mais les données des applications ne sont pas forcément intégrées (et plutôt pas). Cela conduit à une application de votre ancien téléphone qui ne sert pas à grand chose sur le nouveau si elle est vide (ex : une application de prise de notes).

La simplicité de l'étape sauvegarde / restoration est difficile à estimer a priori. Les données des applications pouvant être stockées sur les serveurs de l'appli, sur le téléphone, de façon "cachée" ou accessible, la portabilité dépend totalement de chaque application.

Il faudra faire un peu de travail manuel pour restaurer au mieux vos applications et peut-être d'accepter la perte d'une ou deux applis.

Il semblerait qu'une autre méthode consisterait à utiliser l'application Swift Backup à la place d'ADB. L'utilitaire de Google ayant été vidé de son intérêt à ce niveau là au fil des versions. Je n'ai pas encore testé cette méthode, je ne sais pas donc pas vous dire si la piste est efficace pour restaurer des achats notamment.

Alternative : synchroniser mon trousseau de mots de passe entre plusieurs appareils #

Quoi ? #

Ma priorité était de trouver une solution pour gérer mes mots de passe. J'utilise depuis des années Keepass et ce, sur mon téléphone et mon ordinateur de bureau. Par facilité, la synchronisation entre les périphériques se faisait avec le Google Drive du boulot. Quitte à faire les choses proprement, j'ai donc cherché une alternative à Drive.

Utiliser un Drive consiste à trouver une solution de stockage cloud mais mon besoin est limité à quelques centaines de kilos octets. Une solution minimaliste fera l'affaire. Dans mes recherches je tombe sur le protocole WebDAV. Ce protocole sert à synchroniser des fichiers en édition concurrente sur le web, il est normalisé par le W3C et est accompagné dans sa famille par CalDAV et CardDAV pour les agendas et les contacts.

Dans le mille, c'est pile ce dont j'ai besoin. Ces protocoles sont utilisés par Nextcloud que j'avais dans un coin de mon radar et l'appli Keepass Droid le prend en charge. Bingo !

Où ? #

Il me reste maintenant à trouver comment héberger tout celà car qui dit reprise d'autonomie et décentralisation dit besoin d'hébergement. Je n'ai plus de serveur où stocker cela depuis un moment. La solution idéale dans mon cas consiste à trouver un service autre qu'un GAFAM pour avoir un petit coin d'hébergement ouvert.

La vie étant bien faite, je découvre que Framasoft propose un mini espace web avec les Framagendas. Parfait pour mon besoin. Il s'agit d'une instance Nextcloud avec quelques méga octets de stockage à disposition en plus d'un agenda et d'un carnet d'adresse.

Comment ? #

Je sais maintenant où stocker mon fichier, reste à gérer la synchro à proprement parler. Côté téléphone, je ne souhaite pas installer d'application supplémentaire (ici celle de Nextcloud pour synchroniser seulement un fichier). Je laisse Keepass Droid gérer la synchro d'un seul fichier WebDAV, elle sait faire. Sur ma machine en revanche, je vais devoir faire tourner une application / tache de fond pour faire la synchronisation bi-directionnelle.

Dans mes recherches j'avais envisagé de recourir à Proton Drive mais j'ai fermé cette porte à cause des enjeux d'IA sur leur nouveau service. Cela m'a cependant permis de tomber sur une page de doc de RClone qui gère de la synchro bidirectionnelle. Il me suffit de trouver la bonne commande et de la jouer dans une tache planifiée et le tour est joué.

Voilà la commande à lancer dans une crontab après avoir installé RClone :

# --force is added to the rclone bisync command because there is only one file synced and Rclone throws an error "all files were changed" if we don't ass the force flag. Retry once rclone bisync is stable to see if it can be improved?
*  *  *  *  *  /usr/bin/rclone bisync /path/to_local_drive RemoteWebDAVConnector:/remote/path --create-empty-src-dirs --compare size,modtime,checksum --checksum --resilient -MvP --drive-skip-gdocs --fix-case --force >> /var/log/rclone-bisync-run.log 2>&1

Et voilà un trousseau parfaitement synchronisé entre plusieurs périphériques.

Alternative : synchroniser mon agenda entre plusieurs appareils #

Dans les services Google, j'utilisais également beaucoup Google Agenda pour le boulot et les rappels perso. Mon agenda allait aussi devoir se mettre au parfum dégooglifié.

Comme évoqué précédemment, le W3C a bien fait les choses en produisant le standard CalDAV qui permet l'édition de calendrier en ligne. Avec l'instance Nextcloud de Framagenda, vous bénéficiez de facto d'un agenda avec CalDAV.

Il suffit donc de connecter son agenda de téléphone à l'URL du CalDAV. Pour ce faire, j'utilise DAVx5 qui synchronise Calendrier, Contacts et Taches si vous le souhaitez. Leur application Android est disponible sur F-Droid.

Côté PC, je passe peu de temps sur une machine ces derniers temps, l'édition de l'agenda en version web me suffit pour le moment.

Bonus : Basculer mon client mail #

L'essentiel étant assuré, pour aller plus loin dans la dégooglisation je me suis lancé dans la reprise de contrôle de ma boite email. J'ai décidé de relancer une adresse associée à mon domaine perso. L'idée d'un hébergement sur un serveur perso me semblait faisable mais la lecture de retours d'expériences m'en a dissuadé. Trop de travail et de risques si cette adresse devient vraiment centrale dans mes échanges.

En cherchant un autre moyen d'arriver à mes fins, j'ai parcouru l'annuaire des CHATONS pour trouver un service d'hébergement de mails qui prend en charge les domaines personnalisés. Avec leur aide, plus de maintenance à faire sur cette partie <3.

J'ai jeté mon dévolu sur La contre voie, ils ont vocations à aider les âmes perdues comme la mienne. Une adhésion plus tard, me voilà avec mon mail perso opérationnel.

J'en ai profité pour installer Thunderbird pour rapatrier une sauvegarde de mes mails pro avant destruction et l'appli me servira pour gérer mes mails persos.

Pour tirer pleinement profit du triptyque WebDAV, CalDAV, CardDAV, j'ai basculé mon carnet d'adresses dans Framagenda et Thunderbird qui savent exploiter ce standard.

Et voilà comment débrancher une partie de ses outils du quotidien hors de vue de Google !

Bonus 2 : Se débarasser de YouTube #

Dans l'idée de s'épargner de la surveillance venant de Google, je vous partage une application très utile si vous visionnez des vidéos YouTube. Il s'agit de New Pipe.

New Pipe sert de lecteur de vidéo mais permet également de suivre des chaînes, écouter des vidéos en arrière-plan, télécharger des vidéos, avoir un historique local... bref, un outil indispensable ! La seule anicroche dans cette belle histoire est l'absence de streaming sur un écran si vous utilisez cette fonctionnalité dans l'application YouTube. On survit sans...

Petite astuce pour gagner du temps, configurez les liens youtube.com, m.youtube.com, youtu.be pour s'ouvrir directement avec cette application. (Ça se passe dans les paramètres de votre téléphone, Applications, NewPipe, Ouvrir par défaut. Activer l'option "ouvrir les liens compatibles" et ajouter les domaines précédemment mentionnés).

Bonus bis, si vous voulez jarter YouTube sur votre PC, vous pouvez basculer sur FreeTube. Je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir les liens automatiquement dans l'appli par contre.
Complément de dernière minute, je viens de tomber sur l'extension Firefox LibRedirect qui semble faire le boulot de redirection vers l'appli FreeTube pour les liens YouTube 💪.

Pour rebondir