Les sprints tournent bien, l'équipe choisie le contenu de son itération, les développements avancent, la communication se fait entre les équipiers. Oui mais voilà, faire un projet web, c'est assez abstrait, difficile de se rendre compte de ce que l'on fait en tant qu'équipe et de ce qu'il nous reste à faire. Fort heureusement, il y a des solutions pour remédier à cela.
Il est nécessaire que l'équipe s'approprie son environnement. Si tout le monde travaille sur place, profitez en pour coller des choses importantes aux murs, créations, wireframes, schéma d'architecture, actions décidées en rétrospective, etc. Faites en sorte que tout le monde puisse accéder en faisant 2 pas à toutes les informations clé du projet.
Laissez une place importante au tableau du projet, à ses colonnes représentant le flux de travail (A faire, en cours, à tester, fait), c'est devant celui ci que l'équipe se retrouve pour faire le point sur l'avancement et pour identifier les problèmes à résoudre. C'est LE document qu'il faut chérir au cours du projet et qui doit être en permanence à jour pour que si quelqu'un ait besoin de savoir où l'équipe en est, il ait simplement à lire ce tableau.
Si l'équipe est distribuée c'est plus compliqué mais pas impossible, il faut se rabattre sur un wiki pour avoir des comptes-rendus, des schémas, des informations accessibles. La plupart des outils de suivi de demandes proposent des plugins agiles pour permettre d'avoir la représentation en tableau, Redmine avec son plugin Redmine backlogs ou Agile Plugin ($), Jira ($) le propose de base, Icescrum aussi, Taiga.Io, etc.
Le fait d'avoir potentiellement tous les interlocuteurs au même endroit permet de ne pas mettre de bâton dans les roues de l'équipe pour qu'elle puisse échanger. Si l'équipe est distribuée, ayez un lieu où tout le monde est connecté, un salon IRC, une conversation Whatsapp, un groupe Slack. Chacun peut se parler en texte ou en vidéo, Jitsi, Hangout, Appear sont des outils pour que vous échangiez. Expérimentez jusqu'à trouver un outil qui convienne à tout le monde.
Attention à l'overdose d'information, avec tous ces outils si trop d'informations passent, assurez-vous que vos équipiers ont retenu l'essentiel en en reparlant pendant les scrums par exemple.