Aller au contenu principal
Julien Dubois

Drupalcamp Nantes 2016 compte rendu du camp de Drupal 8

Ce billet a été produit dans le contexte d'Happyculture, il a pu être écrit en collaboration.

Le weekend dernier s'est déroulé le Drupalcamp de Nantes. 5 ans après notre dernière visite dans la capitale du petit lu et du BN, la communauté s'est à nouveau engouffrée dans les TGV et les avions pour parler en long, en large et en travers de Drupal 8. 3 jours de conférence au programme avec sessions et sprint le dernier jour pour une centaine de participants.

Cette année le format a été simplifié, une seule session à la carte par créneau (contre 2 ou 3 en général) ainsi que des BOFs lightning talks en parallèle (en bon français : des présentations éclaires) et une durée maximale de 30 minutes par session. J'ai trouvé l'idée pertinente car le nombre de sessions retenu devient moins qualitatif s'il faut remplir trop de créneaux et la durée bridée permet de passer à autre chose rapidement si le sujet ne vous botte pas. La bonne nouvelle étant que les présentations éclaires ont enfin pris après plusieurs éditions sans succès.
Au domaine des innovations est à ajouter la capacité de captation et de réalisation en temps réel de vidéos des sessions. Toutes les présentations ont été filmées et retransmises en direct sur YouTube. La communauté pourra donc bénéficier du contenu des sessions même sans s'y être rendue physiquement !

La Loire à Nantes

Côté contenu, je vous donne mon avis en quelques mots sur les sessions auxquelles j'ai assisté :

Démystifions le référencement #

Merci à Simon d'avoir lancé une session sur un thème très peu couvert ces dernières années. Son œil d'expert technique a permis à de nombreux participants d'être plus attentifs et à l'écoute de ce qu'aurait pu raconter n'importe quelle autre personne maîtrisant le référencement. Il y a de belles choses à réaliser pour optimiser son positionnement, cela donnerait presque envie de s'y consacrer un peu plus ! Je vous invite à lire ses billets sur le sujet du SEO.

Accessibilité, Drupal et mode projet #

L'accessibilité est un autre parent pauvre des sites, trop souvent placé en fin de cycle de développement, la problématique des optimisations est épineuse. J'ai moyennement apprécié le contenu de cette session qui avait comme message "pour réussir vos projets, embauchez une équipe compétente". J'ai trouvé ce discours utopique et trop simple, si cela était possible cela se saurait. Reste l'alternative de former les équipiers pour les faire progresser si besoin.
Le présentateur ne connaît pas particulièrement Drupal, il a déroulé des banalités car il est spécialiste de son domaine, maîtriser les subtilités de Drupal revient à la charge de ses prestataires (ce qui peut se tenir comme discours).

Pourquoi et comment mettre Symfony 3 Fullstack dans Drupal 7 #

Pierre a fait du Pierre dans sa présentation. Un choix courageux sur le papier, discutable dans les faits. Pierre a développé une surcouche à D7 pour pouvoir écrire du code déjà compatible avec Drupal 8. Routes, Services, Interfaces et autres joyeusetés de Drupal 8 ont été intégrés par un connecteur dans l'objectif de permettre au client de migrer dans un second temps pour un coût moindre car le code métier est déjà encapsulé. Pour aller plus loin, la migration peut même se faire vers un Symfony directement et pas forcément par un Drupal 8.
Bien que cette idée puisse paraître sexy (elle l'est à sa manière) je pense que ce choix entraîne un enfermement dans un code propriétaire et que si un prestataire doit reprendre ce code existant il lui faudra un moment avant de débugger et maîtriser ce connecteur.

Drupal Commerce pour Drupal 8, qu'est-ce qui change ? #

Alors voilà un sujet que j'aime toujours de par ma vie précédente chez Commerce Guys. Drupal Commerce continue son cycle de développement pour Drupal 8, une réécriture est en cours à partir d'une feuille blanche et la philosophie de Commerce 1.x reste la même. Utiliser les leviers offerts par le cœur et les autres modules contrib pour créer un outil plus mature, plus en adéquation avec les besoins des utilisateurs et plus simple à utiliser. L'expérience acquise avec la branche 1.x a porté ses fruits, de bien belles choses vont en sortir et l'équipe continue à tracer la voie des meilleures pratiques de Drupal avec son choix de créer des librairies par exemple.
Reste selon moi une grosse problématique qu'il faudra gérer côté Commerce Guys. Créer un cœur et des modules est une chose, réussir à en assurer la maintenance sur la durée en est une autre. La plupart des modules 7.x majoritairement usités souffrent d'un manque d'amour côté maintenance. C'est un enjeu majeur pour la crédibilité de l'outil, j'espère qu'ils réussiront à s'en dépatouiller.

Migrer un site Drupal 6 ou Drupal 7 vers Drupal 8 #

Comme à chaque camp, j'essaye de ne pas manquer la session d'Aurélien. Ses sessions sont toujours hyper intéressantes. Elles sont remplies d'informations utiles, de retours d'expériences pointus. Cette fois ci il nous parlait du changement de versions majeures du cœur, tout n'est pas encore prêt mais on s'en rapproche.

La session dont vous êtes le/la héro(ïne) #

J'étais de l'autre côté du micro pour cette session avec Sébastien et Simon, l'objectif était tout simplement de vous donner la parole pour répondre à toutes vos questions voire de s'appuyer sur vos réponses. Ça a été chose faite avec des échanges qui ont duré sur le headless notamment.

Présentation des commissions de l'association Drupal France #

Chantier en perpétuel avancement, le développement de l'association passe par ses membres. Les plus notables que sont Anne-Sophie et Léon nous ont rapporté leur vision du fonctionnement de l'association. Des milliers de choses sont à faire, l'objectif est de ne pas faire pour la communauté mais de laisser la communauté s'approprier son asso.
Étant passé par là, je sais qu'il est difficile de mouvoir les membres de l'association. Je pense que les commissions peuvent être utiles si le bureau pose un cadre sur ses attentes et exprime clairement sa vision de ce à quoi devrait ressembler une ADFF(FFFFF) qui tournerait à plein régime. Une fois que cela sera fait les membres pourront plus facilement voir où les aider. C'est en cours, c'est une bonne nouvelle, merci au bureau de bien s'en occuper en tous cas.

Render API & Cache API #

J'ai eu l'occasion de faire mon numéro de claquettes pour cette session. Avec un peu de recul et quelques remarques elle aurait effectivement méritée d'être catégorisée en "Confirmé" voir "Expert" mais bon, c'était pour vous mettre l'eau à la bouche. J'essaierai d'en faire un transcript dans les jours qui viennent.

Retour d'expérience - création d'une API avec Drupal pour un application mobile - MK2.com #

Très bonne session de Fabien sur le chantier de refonte de code en vue de la nouvelle version de l'API de mk2. On voit peu de sessions du genre qui parlent des problèmes et de comment ils ont été solutionnés. J'espère que nous en verrons d'autres comme celle là.

Découvrir Drupal Console #

Gilbert KGaut Montagné nous a présenté Drupal Console. Un très bon tour de la question, exhaustif et efficace avec notamment les différences entre Drupal console et Drush. Bravo à toi Kévin pour ta première session !

Kévin sur un écran de télé avec un pied de micro comme Gilbert Montagné

Mais les Drupalcamps ce ne sont pas que des conférences, c'est aussi et surtout des gens ! Le slogan de Drupal est "Venez pour le logiciel, restez pour la communauté" et qu'est ce que c'est vrai ! Quel pied que de se retrouver une à plusieurs fois dans l'année. C'est un peu comme si une bande de copains se retrouvait mais en mieux car tous les ans vous avez des nouveaux à intégrer et cela se fait dans une ville différente. Pendant 3 jours, ça n'arrête pas de parler de Drupal mais pas que, les débats sont acharnés, parfois animés mais ils se terminent toujours dans la bonne humeur autour d'un petit plat ou d'une bonne bière.
Et je ne vous ai pas parlé de ce que l'on s'est dit pendant les lightning talks, de ce que l'on a mangé (miam les crêpes) ou pendant les soirées et les sprints. J'espère surtout vous avoir donné envie de venir rencontrer la communauté lors du prochain événement car c'est un réel plus pour vous d'y participer. Vous y apprendrez des choses, vous ferez des rencontres, vous repartirez dynamisés et motivés pour tenir jusqu'à la prochaine édition ! Vous manquez de patience ? Allez rencontrer les drupaliens proches de chez vous grâce aux meetups.

Happyculture sponsor Café

Pour cette édition, nous avons été sponsors du café, des biscuits et des fruits pour les participants. C'est une très bonne répétition avant les Drupal Developer Days qui auront lieu la semaine prochaine à Milan et où nous espérons vous croiser. Après Nantes, nous verrons où nous mènera la prochaine édition. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles, l'édition 2016 était encore meilleure que celle de 2011, vivement celle de 2021 !

Pour rebondir