Si vous ne savez pas quoi aller voir en ce moment au cinéma, je vous recommande "Hors normes". On y retrouve Vincent Cassel et Reda Kateb qui incarnent 2 éducateurs spécialisés dans l'accompagnement d'autistes sévères et violent. L'histoire est inspirée de faits réels et décrit le quotidien de la vie des éducateurs et éducatrices qui s'occupent de ces jeunes ou moins jeunes qui ne sont plus pris en charge par d'autres structures d'accueil.
J'ai le plaisir de connaître des éducateurs qui adorent leur métier et m'avaient décrit des situations que l'on retrouve dans le film. Je pense qu'il leur rend un bel hommage et que la plupart des acteurs qui incarnent les autistes le sont réellement et sont valorisés dans ce film.
C'est un bien beau film, je vous le conseille chaudement et prenez les mouchoirs au cas où, personnellement ça m'a servit. :-)
Dans la foulée vous pourrez visionner le documentaire d'infrarouge qui est dédié à l'une des deux structures du film : Le relais et qui pratique cet accompagnement du un pour un.