La keynote que Dries a tenu pour le lancement de la nouvelle édition américaine de la Drupalcon 2014 à Austin se résume à se demander ce que sera le web de demain et comment Drupal pourrait jouer un rôle dans cet écosystème.
C’est une question intéressante à se poser lorsque l’on constate que de plus en plus d’acteurs venus à Drupal commencent à faire marche arrière faute de libertés suffisantes avec Drupal 7 et d’une arrivée très tardive de Drupal 8. S’interroger sur ce à quoi ressemblera le web dans quelques années est une chose, mais s’inquiéter de savoir si Drupal fera partie de ce tableau en est une autre. La réponse est probablement non.
Mais il est intéressant de constater que l’évolution à laquelle on assiste auprès des acteurs du web est que les géants deviennent de plus en plus géants et qu’ils écrasent complètement les nouveaux venus. Il va falloir que les gens acceptent de se rebeller contre ça pour que l’équilibre d’internet ne soit pas en danger.
Il est presque déjà trop tard, Google décide actuellement de ne plus montrer certains sites, qu’en sera-t-il demain lorsqu’il aura aspiré toutes les données de vos sites et les montrera directement dans sa page de recherche sans vous renvoyer le moindre trafic ?
Dries pose cette question et se dit que Drupal pourrait avoir un rôle à jouer en vous permettant d’avoir entre les mains un outil permettant de créer un genre de plateforme riche à partir de laquelle le contenu pourrait être disséminé facilement selon le format dans lequel vous le consommeriez (article sur un PC, billet sur votre téléphone, etc).
Je trouve que cette keynote a le mérite de mettre en lumière ce problème pour lequel nous n’avons pas forcément conscience mais je reste sceptique sur le rôle que Drupal pourra jouer. Le pouvoir réside principalement sur le trafic plus que sur les moyens technologiques à disposition pour formater le contenu et adapter le message au visiteur. Drupal n’a pas d’emprise sur l’acquisition du trafic et l’on peut légitimement se demander comment s’affranchir d’un Google pour faire venir les visiteurs. C’est un acte citoyen de s’interroger sur ce point et sur nos habitudes de consommation, la réponse n’est pas simple mais il faudra accepter de soutenir des petits acteurs prometteurs faute de tous les voir disparaitre les uns après les autres.
La keynote complète :