Aller au contenu principal
Julien Dubois

Comment enregistrer une guitare / basse sans ampli depuis ma carte son sur Linux ?

Partagé le

Si vous cherchez à utiliser des logiciels libres au quotidien, félicitations. La route est parfois tortueuse mais elle tellement plus belle !

Je vous partage comment enregistrer votre guitare / basse sans passer par la case micro et en utilisant à la place une carte son. Je ne mentionne pas ici l'utilisation d'un DAW, ce sera peut être l'objet d'un autre article.

La pile de logiciels qu'il vous faudra si vous tournez sous Ubuntu 24 est la suivante :

Étape 0 : installer les logiciels #

Pour pouvoir installer Cadence, il vous faudra ajouter leur repo source.

sudo apt install guitarix cadence

Étape 1 : se connecter à la carte son #

La partie facile étant gérée, vient le moment de lancer Cadence et de le configurer avant de lancer Guitarix pour se connecter à votre carte son.

Cadence lorsque le service Jack est arrêté

Cliquer sur Configure.

Écran de configuration de Cadence

Dans Input device, sélectionner votre périphérique d'entrée (votre carte son, ne pas hésiter à tester si vous ne savez pas quel élément de la liste choisir). Procéder de la même façon sur Output device.
Dans mon exemple, j'ai une carte son à 2 entrées et j'utilise la sortie casque de la carte pour écouter mon retour.

Vous pouvez modifier Sample Rate selon vos besoins et surtout Buffer size si vous voulez réduire la latence du traitement sonore (le plus élévé possible étant le mieux).

Vous pouvez laisser le reste des options par défaut et une fois fait, cliquer sur Start. Si une erreur survient, ne pas hésitez à arrêter/relancer le serveur une deuxième fois, j'ai pu occasionnellement constater des faux négatifs. Vous devriez avoir les indicateurs au vert si tout s'est bien passé.

Écran de configuration de Cadence

À cette étape, vous n'aurez toujours pas le son de votre guitare, il faut pour cela câbler virtuellement les entrées et sorties.

Étape 2 : faire le routage de l'entrée vers la sortie #

Pour accomplir cette tache, nous allons nous appuyer sur l'utilitaire Catia fourni avec Cadence. Il permet de décrire visuellement les liens entre les périphériques sonores.

Lancer Guitarix pour que toutes nos ouailles soient présentes et cliquer sur Démarrer Jack si nécessaire.

Capture de l'écran d'accueil de Guitarix invitant à lancer JACK

Chaque machine dispose de sa propre configuration, à vous d'adapter selon vos besoins mais en gros, on envoie dans l'entrée de Guitarix (gx_head_amp) notre instrument lié à notre carte son et on envoie le signal de sortie de Guitarix (gx_head_fx) dans le périphérique de notre choix (pour moi, ma carte son).

Catia dans son état par défaut

Cela pourrait donner un câblage comme suit :

Câblage de la sortie Capture 1 du système vers Gx head amp et sortie de Gx head fx vers les sorties Playback 1 et 2 du système

Une fois réalisé, vous devriez entendre votre guitare au moins en son clair.

Étape 3 : trouver son son ! #

Il ne vous reste plus qu'à basculer vers Guitarix pour construire votre chaîne du son et trouver les effets que vous désirez.

Forme d'ondes sur une piste de Ardour suite à un enregistrement

Étape 4 : enregistrer #

La dernière étape est de capturer votre musique dans votre application de musique, libre à vous de le faire dans Audacity, Ardour ou autre.
Ajoutez une piste d'entrée issue de votre sortie Jack et le tour est joué !

Forme d'ondes sur une piste de Ardour suite à un enregistrement

Bonnes compos !

Pour rebondir