Documentaire « À quatre mains »

Les métiers de l’artisanat sont magnifiques et ont trop longtemps été dénigrés. En écrivant du code, on parle souvent d’un côté artisanal à faire les choses à la main. En France on a pourtant cette culture de l’excellence dans certains métiers manuels et au fil des décennies cela se perd.

Le docu permet de suivre 4 personnes qui se lancent dans un apprentissage et qui ont la chance d’être bien entourées avec des maîtres de stage qui semblent leur prodiguer la bienveillance nécessaire à un apprentissage réussit.

Le monde en face A quatre mains

Le monde en face A quatre mains

C’est l’histoire d’une passion commune. L’histoire d’un lien humain qui commence par le geste, d’un dialogue renoué entre les générations. Les « Maîtres d’apprentissage » français et leurs élèves tissent des liens profonds et plus engagés qu’il n’y paraît. A quatre mains, le maître et l’apprenti se construisent ensemble, comme on le voit à travers le portrait de ces champions de la technique et de leurs apprentis, dans des filières aussi diverses que l’industrie, l’artisanat traditionnel, les métiers manuels ou le service. On y découvre un savoir-faire. On apprend à aimer, à se respecter. A construire et se construire. A se projeter pour la première fois dans une formation et un métier en alternance – 3 semaines de cours et semaine semaines en entreprise.   Il y a des cols blancs qui tombent la cravate pour devenir apprentis, des jeunes filles qui osent bousculer les traditions masculines ancestrales, des gamins qui, après avoir erré dans des formations sans but se révèlent des virtuoses de l’outil ou des chefs d’équipes respectés en usine. Il y a des hauts et des bas. Des coups de gueule et des coups de blues. Il y des fausses routes, des abandons en cours d’année. Il y a aussi des passionnés qui serrent les dents pendant des mois pour suivre leur vocation et tisser des liens à vie avec leur maître.

https://www.france.tv/documentaires/societe/1078191-a-quatre-mains.html

Le site de France TV ne permettant pas de revoir le doc, le voici en replay d’une autre façon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.