Hors normes de Nakache et Toledano

Si vous ne savez pas quoi aller voir en ce moment au cinéma, je vous recommande « Hors normes ». On y retrouve Vincent Cassel et Reda Kateb qui incarnent 2 éducateurs spécialisés dans l’accompagnement d’autistes sévères et violent. L’histoire est inspirée de faits réels et décrit le quotidien de la vie des éducateurs et éducatrices qui s’occupent de ces jeunes ou moins jeunes qui ne sont plus pris en charge par d’autres structures d’accueil.

J’ai le plaisir de connaître des éducateurs qui adorent leur métier et m’avaient décrit des situations que l’on retrouve dans le film. Je pense qu’il leur rend un bel hommage et que la plupart des acteurs qui incarnent les autistes le sont réellement et sont valorisés dans ce film.

C’est un bien beau film, je vous le conseille chaudement et prenez les mouchoirs au cas où, personnellement ça m’a servit. 🙂

Dans la foulée vous pourrez visionner le documentaire d’infrarouge qui est dédié à l’une des deux structures du film : Le relais et qui pratique cet accompagnement du un pour un.

Infrarouge Un pour un

Infrarouge Un pour un

Basé sur le travail de l’association Le Relais Ile de France, ce documentaire aborde la rencontre improbable entre des jeunes de banlieue, souvent stigmatisés, et des adultes autistes. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en suivant une formation de deux ans au sein de l’association «Le Relais Ile-de-France», où ils vont apprendre à prendre en charge des autistes aux pathologies lourdes grâce à un accueil personnalisé. Ces jeunes des quartiers populaires bénéficient ainsi d’une réinsertion sociale et professionnelle qui leur permet ensuite d’obtenir une formation qualifiante et un diplôme. Le documentaire fait écho en cela à la sortie du film «Hors Normes» d’Olivier Nakache et Eric Toledano, ce 23 octobre.

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1088613-un-pour-un.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.