State of Drupal 2016 – New Orleans

Drupal 8 update
Drupal 8.0 a été mise en ligne le 19/11 3300 vs 954 contributeurs au cœur. 240 soirées pour fêter ça le même jour à travers la planète. Ça fait beaucoup de bière.

Meilleure expérience de contribution, optimisép our le mobile, standards PHP, configuration management, meilleur système de cache, des APIs pour les webservices et une meilleure gestion des traductions (disponible dans des centaines de langues).

Mise en ligne de Drupal 8.1 dans les temps et dans le budget (ah non, pas besoin, on parle d’open source). Cette version vient avec des améliorations telles qu’une interface pour la migration de versions, la prise en charge de Composer, la correction orthographique dans CKEditor, la prise en charge de tests pour le Javascript, BigPipe côté performances et une meilleure documentation ainsi que de meilleurs textes d’aide. Et tout cela sans casser la compatibilité descendante. Des releases sont à prévoir tous les 6 mois.

Attente d’un pic dans l’utilisation de Drupal avec Drupal 8. BigPipe, nouveau système de cache, traductions sont des pretextes pour faire venir de nouveaux gens et augmenter l’usage. Nous sommes à la croisée des chemins avec la fin de Drupal 7 qui fait desccendre l’adoption et la montée en puissance de D8.
Passage de 0 à 60000 sites en 3 mois pour D8 là où D7 a mis 7 mois.
Pour accélérer portage de modules en D8 bloquant. Facilitation ed l’apprentissage et terminer les outils de migration. « D8: A winner in progress ».

Quel avenir pour Drupal

Richesse (richness) VS Audience (reach). Présentation via un diagramme. Richness en ordonnée, Reach en abscisse. Optimum = + riche et + connu.
Croissance de Drupal = Montée en puissance dans ce diagramme. De en bas à gauche à en haut à droite. Réinventé à chaque release. Comparaison avec d’autres outils dont les outils en partie en SaaS comme WordPress qui aident à accélérer leur audience mais avec une richesse fonctionnelle plus limitée sont orientés Editorial Expérience. Les frameworks et les petits nouveaux comme Prismic.io ou Contentful sont orientés Developer Experience là où les outils payants tels que Sitecore ou Adobe Experience Manager sont des outils orientés Customer Experience.
On peut imaginer que Drupal est à la croisée de tous ces chemins d’une certaine manière et nous devrions apprendre de ces outils.

Un sondage a été lancé à la communauté pour mesurer les attentes de ses membres. Grosses et petites boites, des novices et des experts, des devs, des chefs de projet, etc.
Quelle profil privilégier lorsque des choix doivent être faits pour le produit ?
Rédacteurs 46%
Site Builders 29%
Développeurs Back 13%
Développeurs Front 12%

À la question des sujets à gérer en priorité les rédacteurs de contenu sont représentatifs de l’avis de tous les profils ayant participé au sondage.
Les priorités sont :
Intégration plus riche des images et médias 24%
DAM (Digital Asset Management) 21%
Flux d’approbation des contenus (17%)
Prévisualisation et préconfiguration du site à l’avance 14%
Edition collaborative en temps réel 12%
Partage de contenu entre sites 12%

Proposition de la gestion d’initiatives pour 8.x. Réagir aux envies de la communauté, proposer une vision dans l’expérience d’édition de contenu. Objectif construire la meilleure plateforme pour assembler les meilleurs expériences numériques. Ecoute du marché et collaboration en échange avec ceux qui font Drupal.

Une initiative donne lieu à une avancée dans Drupal, est un lien entre le sondage, les données, la vision et le marché, elle nécessite des ressources dédiées et une collaboration entre les acteurs importants. Une initiative peut ensuite être proposée et un plan de bataille créé pour la créer.

Proposition > Planned > Active. Attention à la fragmentation. Les initiatives peuvent venir de Dries mais aussi de n’importe qui. Le processus est en cours de définition.

Suggestions d’initiatives.

Media initiative, depuis le WYSIWYG, possibilité d’intégrer des médias facilement par un drag & drop, de sélectionner depuis une librairie, etc.

Workflow initiative, outils pour préparer un site avant qu’il ne soit mis en ligne. Une équipe bosse sur ce sujet. d.o/2721129

Migration initiative, en cours, toujours pas terminée.

Blocks & layout initiative, permettre aux site builders de construire les pages plus facilement.

Modèle de données initiative, faciliter la création de contenus. Au lieu d’avoir des briques de très bas niveau, proposer d’utiliser des composants de plus haut niveaux pré-assemblée avec des couches plus basses (champs, types de contenus, liens entre les éléments). Exemple de type de contenu prédéfinis : événements avec un lien vers un lieu, des participants, des speakers, etc.

API First initiative, unification des moduels pour le REST dans core. Permettre des expériences de non site avec Drupal.

Theme compoenent library initiative, plus simple de réutiliser des éléments. Organismes / Molécules / Atomes.

DX 25% + EX 75%.

CX = cross channel. Achat sur un site ecommerce, réception d’un mail de confirmation, réception d’un texto pour l’expédition. = Expérience d’achat.
IoT = chaussure connectées, push sur tél pour informées qu’elles commencent à s’abîmer et achat depuis l’app. Expérience sans « web ». Pas d’utilisation d’un navigateur.

La création d’expériences clients pour les marques peut permettre de s’affranchir des revendeurs et des intermédiaires.
Contextualisation, en analysant les données des clients et le contenu on peut proposer la meilleure expérience client selon le contexte disponible.

Tendances :

D’un site pour trouver des restaus <creepy video avec alexa>.

Démo d’une nouvelle expérience mobile et comment elle pourrait être construite selon le contexte.