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Julien Dubois

Drupal et Scrum depuis les tranchées - Communiquer pendant l'itération

Ce billet a été produit dans le contexte d'Happyculture, il a pu être écrit en collaboration.

Le périmètre de votre itération est prêt, l'équipe s'est engagée à livrer le périmètre convenu et n'attend plus qu'une chose, poser les mains sur son clavier pour coder ! Lâchez les fauves et préparez la suite.

Suite à la réunion de planification de l'itération et son découpage en taches, envoyez un compte-rendu du périmètre de cette itération à votre client avec les échéances prévues, date de la démo, date de la rétrospective.
Nous avons pour habitude de mettre à disposition un environnement de test stable pour le client sur lequel il peut retrouver le contenu de la livraison de l'itération qui vient de s'achever. Redonnez l'URL à votre client en lui rappelant qu'il a la durée de l'itération qui vient de démarrer pour trouver d'éventuels bugs. Si arrivé au terme de cette échéance il ne remonte rien, la livraison sera considérée comme acceptée.

Ce n'est pas parce que vous travaillez en agile qu'il faut vous affranchir de faire le point avec votre client, de le rassurer sur l'avancement ou de garder des mails avec l'historique de vos échanges afin de rafraîchir les mémoires avec des faits lorsqu'il y a des interrogations sur ce qu'il se faisait à une période donnée.

Le scrum quotidien sera un pilier important sur lequel vous devrez vous reposer. C'est à ce moment de la journée qu'il faut prendre du recul pour savoir si l'avancement est correct. Le burndown et le diagramme de flux cumulés sont là pour vous aider à y voir clair. Si des problèmes sont apparus, c'est également le moment d'en parler entre équipe et porteur(se) de projet, le scrum master ayant la responsabilité de constater que ces échanges ont lieu et, le cas échéant, d'inviter l'équipe à se demander si les scrums jouent leur rôle.

La clé de la réussite de vos projets agiles sera le pilotage. Une fois pris dans le flux de travail et l'enchaînement des itérations, il est très facile de perdre de vue les contraintes de temps et de budget. C'est entre autres pour cela qu'il faut toujours essayer de terminer une fonctionnalité avant de passer à la suivante. Il sera difficile d'accepter d'arrêter les développements si rien n'est terminé alors que si vous terminez un sujet et passez d'un thème à l'autre vous aurez la maîtrise sur votre périmètre et sur le pilotage du budget. Forcez vous à raisonner en terme de valeur ajoutée quitte à remettre en cause la conception qui a pu être faite bien plus tôt pour ne pas vous perdre sur des sentiers inconnus.

TL;DR

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